Après 1 an de travail collectif pour définir les bases de coopération, Libre Informatique rapatrie son siège social à Quimper en se recréant sous forme de Société Coopérative à Responsabilité Limitée à capital variable. Libre Informatique c’est : 7 années d’existence et d’expérience ; des clients presque partout en France et bientôt à l’international. C’est aussi 12.000€ de capital répartis en 16 associés de 4 pays et d’Outre-Mer, 4 sociétés associées dont deux clubs cigales Bretons (Dorn ha dorn à Douarnenez et L’Estran à Loperhet), un Parisien (Main dans la main) et la coopérative d’investissement Garrigue viennent de la finance solidaire, ainsi que Coopaname, coopérative majeure au plan national.

Libre Informatique est donc une coopérative des métiers de l’informatique pour créer des biens communs. L’objet de cette société est la protection des données personnelles (« vos données ne sont pas nos produits »), la valorisation des métiers, l’empathie professionnelle et la contribution active aux libres partage et diffusion des connaissances (en particulier à travers les logiciels libres). En sommes leur credo, c’est « créer de la richesse en dehors de la propriété privée ». Un défi de taille pour les trois salariés gérant l’entreprise…

Quant à l’activité de la Société, elle fournit principalement des services pour des structures culturelles (théâtres, salles de concert, musées, cinémas) et des organisateurs d’événements (salons, monde de la nuit). Pour cela elle s’appuie en particulier sur ses solutions basées sur e-venement, le seul logiciel libre de billetterie informatique, qu’elle développe et maintient depuis plus de 7 ans.

Si cela vous est encore un peu abstrait, ne vous inquiétez pas, vous l’avez sans doute croisée cette semaine dans les rues de Quimper !! En effet, Libre Informatique permet, grâce à e-venement, la (bonne) tenue de l’ensemble de la billetterie du Cornouaille… et ce depuis 3 ans maintenant ! Libre Informatique travaille également avec Très Tôt Théâtre à Quimper (29), avec l’Avel Vor à Plougastel (29), avec l’Aire Libre à Saint-Jacques de la Lande (35), le Théâtre de Poche à Hédé (35) avec son festival aoûtien Bonus, à l’Heure Bleue près de Grenoble (38), au cinéma le Méliès à Pau (64),… mais aussi bientôt à l’IRCAM (Paris),  etc…

Retrouvez la coopérative sur www.libre-informatique.fr et e-venement sur www.e-venement.net (commercial) et www.e-venement.org (communautaire)