L’activité de la coopérative Libre Informatique, permettant à ses clients de maîtriser ses données numériques, se confronte de facto au modèle économique du big data où la captation de données prend le pas sur la qualité d’une prestation.Utilisant des licences open source, elle se heurte également à la culture qui considère qu’une prestation informatique se réduit à l’achat d’une licence de logiciel propriétaire. Alors les services deviennent gratuits tant qu’ils permettent de collecter des données en masse pour influencer à terme des comportements d’achats.

Depuis le traitement des données personnelles jusqu’aux modalités démocratiques à imaginer autour de propositions technologiques, ce séminaire porte des thématiques qui concernent le cœur de notre objet social ainsi que le développement de nos activités.

C’est pour ces raisons que nous avons plaidé pour renforcer le débat sciences et sociétés et que nous organisons avec l’association Minga, Faire Ensemble l’atelier/séminaire de réarmement intellectuel et technique « Big data, big brother, big problèmes » le 15 et 16 septembre 2016 à Paris.

BigBigBig

Pré-inscrivez-vous pour le séminaire…

… ou demandez des informations complémentaires :

Votre nom et prénom (obligatoire)

Votre structure (le cas échéant)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Votre message (optionnel)