Manifeste pour la maîtrise des données

La masse de données informatiques, produites par les usages intensifs des technologies numériques, transforme les relations sociales et bouleverse les relations marchandes. De plus en plus souvent, les données deviennent la valeur de l’entreprise, voire même parfois la matière première de celle-ci.

Certains métiers sont amenés à se réinventer profondément ou d’autres à disparaître, par l’exploitation non régulée de ces données. Leur contrôle devient ainsi un enjeu majeur pour les entreprises alors que même le droit ne suffit plus à les protéger.

Notre métier d’éditeur logiciels consiste à accompagner le développement des entreprises, de leurs filières et de leur secteur, en permettant un contrôle complet du périmètre d’utilisation de leurs données : de leur stockage sécurisé à leur exploitation, tout le cycle de vie des données est maîtrisé. Au-delà même des données, nos solutions publiées sous licences libres permettent une maîtrise de la chaîne technologique complète, y compris de leurs possibles extensions ou modifications.

Ces parti-pris technologiques sont pour nous des conditions nécessaires et pragmatiques à la maîtrise d’un domaine d’activité, de défendre des métiers en contribuant à leur évolution.