À sa création, Libre Informatique s’était vu affecter le code APE 6311Z « Traitement de données, hébergement et activités connexes ». Aujourd’hui, l’INSEE, à notre demande, vient de nous attribuer le code 6201Z : « Programmation informatique« .

Mais au fait, c’est quoi un code APE ? Et pourquoi avoir demandé un changement ?

Un code APE représente l’Activité Principale Exercée d’une activité économique. Il est principalement utile pour l’INSEE à des fins statistiques. C’est sa seule valeur juridique.

Alors pourquoi avoir demandé un changement de code APE pour Libre Informatique ? Pour être reconnus dans un secteur d’activité plus proche de nos réalités. Précédemment nous étions catégorisés dans « Traitement de données, hébergement et activités connexes », ce qui ne reflétait pas du tout notre activité de conception et développement logiciel, notre expertise en matière de sécurité logicielle, d’architecture et de « fabrication ». Maintenant, avec l’activité « Programmation informatique« , nous voilà officiellement positionnés sur notre cœur de métier.

Autre avantage, nous avons pu le voir sur la question des logiciels de caisse et de la Loi de Finances 2016 puis 2018, le code APE peut être utilisé comme un indicateur par les services de l’État pour mesurer notre aptitude à attester un logiciel au regard de la loi (qu’il soit de caisse, de billetterie ou autre). Ainsi, avec ce code APE, c’est un indice de plus que Libre Informatique est réellement Éditeur de Logiciels Libres.

Bref, voilà Libre Informatique reconnue dans son activité de programmation informatique !