Libre Informatique

Artisans & Architectes Logiciel
Producteur Industriel de Biens Communs
Unsplashed background img 1

polymer

Architectes logiciel

Libre Informatique est expert de l'architecture logicielle SaaS et full-web. Acteur de la recherche informatique pour concevoir des progiciels modulaires à la pointe des connaissances et des technologies, nous articulons vos réalités métier dans nos solutions logicielles.

Artisans des progiciels

Libre Informatique est artisan des logiciels car il n'y a d'ouvrage qu'avec une maîtrise du geste et un besoin réel satisfait, propre de l'artisanat. La modularité particulière de nos composants logiciels nous permet de rester dans des petites séries, du sur-mesure, au plus proche des métiers concernés.

Industriels par qualité

Nous industrialisons nos processus de production de petites séries par la réutilisabilité à grande échelle de nos composants logiciels. Cette approche nous permet une assurance qualité optimale, par une documentation technique et une couverture par des tests automatisés complètes.

Des progiciels de haute qualité et durabilité

Unsplashed background img 2

Progiciels ERP

Nous produisons, maintenons et adaptons des composants logiciels hautement réutilisables et indépendants, dont la conception est issue de nos travaux de recherche fondamentale et appliquée. Avec ces briques nous produisons des ERP (Progiciel de Gestion Intégrée) sur-mesure à destination d'industriels, d'assureurs, d'artisans semenciers, de distributeurs, etc.

Accompagnement

Nous accompagnons la transformation industrielle dans des processus d'Intégration Continue.

Notre Syntaxic Tree Analyzer (qui sait traiter les technologies legacy) détermine des composants logiciels alors remplaçables un à un, garantissant la continuité de la production et le contrôle des données en modernisant vos Systèmes d'Information.

Billetterie Informatique

Nous permettons aux acteurs culturels, avec e-venement, d'accueillir les publics et visiteurs. e-venement permet particulièrement le cloisonnement des données (CRM, billetterie et autres), le traitement BigData (Data Mining) et la gestion technique de la fidélisation des publics (Pass Culture), et ce sans dépossession de ses données.

Une coopérative des métiers de l'informatique
pour produire des biens communs
Fondée en 2006
Unsplashed background img 2

perm_data_setting

Maîtrisez vos données

" Vos données ne sont pas nos produits" est une phrase fondatrice pour Libre Informatique. Elle est également stratégique pour nos clients, quand les maîtres du big-data sont devenus en moins de 10 ans les 4 capitalisations boursières au monde. Libre Informatique rend explicites ses produits, ce qui est devenu rare.

build

Maîtrisez vos outils

Pérennisez vos investissements en choisissant des outils dont vous disposez des codes sources, des droits d'amélioration et d'étude. Vous vous assurerez ainsi des engagements de Libre Informatique pour la maîtrise de votre métier.

security

Protégez vos clients et vos marges

Protégez vos clients (RGPD) et vos marges en gardant la maîtrise de vos données et de vos outils en maîtrisant leur périmètre d'usages et d'action. Libre Informatique vous accompagne dans ces défis économiques et politiques de notre époque, en assistance à maîtrise d'ouvrage comme en maîtrise d'œuvre.

Une Structure

Au titre de Société Coopérative, dite "Loi n°47" à capital variable, Libre Informatique est composée de 35 associés, dont 12 salariés et 5 personnes morales pour près de 25.000€ de capital et 150.000€ de fonds propres. Elle est dirigée par son Directoire et contrôlée par son Conseil de Surveillance élu démocratiquement.

Une Organisation Professionnelle

Libre Informatique, c'est 14 salariés organisés de manière hierarchique et par projets en 4 directions :

  • R&D
  • Production (support)
  • Relations ext.
  • Administratif-Financier

En parallèle et comme dans toute société, le fonctionnement entre les 35 associés est horizontal et égalitaire.

Des moyens

Être rentable est essentiel pour se doter des moyens dont la Société a besoin pour constituer des réserves, progresser dans son objet social (ses objectifs), et ainsi remplir le contrat social qu'elle a formulé avec ses associés :

  • valorisation du travail et des métiers
  • maîtrise des données
  • coopérations professionnelles
  • production et partage des connaissances
Votre métier est précieux, maîtrisez vos données !
L'équipe

Nous Contacter

account_circle
verified_user
email
phone
subject
Ou bien écrivez-nous sur contactlibre-informatique.fr
Des technologies Open Source à la pointe
Portées par un éditeur logiciel
Commercialisant développement et support
Unsplashed background img 3