Développement et création de logiciels en ligne

La spécialité de Libre Informatique, c’est le logiciel métier et l’application en ligne (SAAS, Software As A Service). Voici ci-après comment nous procédons. Retrouvez également nos références

Étude

Dans ce cadre, nous passons un temps précieux à écouter l’histoire de votre métier, en l’orientant dès que nécessaire dans un sens qui nous permet, nous informaticiens, d’en saisir les contours. Nous sommes là dans la première phase de votre projet : l’étude de chantier, l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Prototypage

Ensuite, si vous avez décidé de continuer à travailler avec Libre Informatiquenous dessinons les premiers contours de l’outil qui vous a amené à nous présenter vos besoins en basant l’architecture de notre prototype au maximum sur des technologies existantes (grâce aux logiciels libres), en prévoyant de les recombiner, les détourner et les améliorer. Il s’agit de la seconde phase du chantier : le prototypage et l’évaluation pragmatique de l’analyse préalable.

Construction

Vient ensuite le temps de poser les premières vraies briques, les premiers pans de l’ossature. Nous sommes dans l’œuvre à proprement parler. Le bâtiment se monte, avec ses connexions logiques, ses espaces de stockage, ses ascenseurs et autres escaliers roulants qui vous feront gagner du temps. Nous posons du câblage et de la tuyauterie autant qui ont déjà été bien éprouvés ailleurs (autant que possible), afin que tout soit fonctionnel ensemble. Jusqu’aux finitions, nous essayons au maximum de vous inclure dans nos réflexions et tout le long de nos avancées.

Validation

Et enfin le chantier touche à sa fin. Nous validons ensemble que ce que nous avons construit correspond bien à vos attentes, même si elles ont sans doute cheminées également en parallèle. Nous vous transférons les connaissances nécessaires à la maîtrise de votre outil par une formation (Libre Informatique est organisme de formation agréé). Nous vous donnons les plans du bâtiment sous licences libres afin que travailler ensemble reste toujours un choix et ne devienne jamais une contrainte.

Suivi et maintenance

C’est à ce moment que commence potentiellement la phase de suivi et de maintenance. Le logiciel est en fonctionnement, les utilisateurs l’usent et le rôdent. Nous sommes toujours à vos côtés pour reprendre une porte trop étroite, créer une nouvelle entrée pour un autre de vos logiciels métiers, etc. Ainsi, plus vous habiterez votre outil et plus vous l’adapterez à vos pratiques réelles et quotidiennes.

Conclusion

C’est ainsi que nous pratiquons, à Libre Informatique, la création de logiciels adaptés au plus près de vos besoins. Si vous souhaitez en savoir plus, si cette présentation vous a parlé :

Contactez-nous