Libre Informatique, en tant que productrice de biens communs (logiciels libres) fonctionnant de droit sous forme coopérative, a reçu sous le sapin 2018 son agrément ESUS, « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ». Beau cadeau pour les fêtes de fin d’année !

Si Libre Informatique est d’utilité sociale c’est par son concours, au quotidien dans ses activités économiques, à l’intérêt général (production de logiciels libres, à la défense et conquête de libertés, au partage de connaissances, la maîtrise des données à l’ère du big-data).

Si Libre Informatique est solidaire, c’est par une politique d’embauches ouverte à la diversité (genres, origines, qualifications, certifications…), par une gestion coopérative démocratique où le pouvoir et les responsabilités sont partagés autant que possible, où les richesses produites sont équitablement distribuées, par la socialisation des moyens de production.

En tant que productrice d’intérêt général, Libre Informatique ouvre ses perspectives bien au-delà d’elle-même. On les retrouve dans sa participation à l’association Minga, Faire Ensemble, dans son investissement dans le Syndicat Professionnel des Éditeurs de Logiciels Libres (Synpell), dans sa participation à des séminaires de recherche en sciences sociales.

Bref, Libre Informatique est agréée ESUS, et c’est une belle confirmation de nos pratiques pour cette fin d’année 2017 !

Agrément ESUS

Agrément ESUS